Why Cultural Appropriation is Disrespectful
Randomly plucking “popularized” images of a marginalized culture for entertainment or profit without respect for or an understanding of the culture...
« Le cercle est fondamental; il façonne la vision du monde des Peuples Autochtones. Il s’inscrit même dans l'évolution de la vie, dans la manière dont la nature grandit et s’harmonise, et dans l’interconnexion de toute chose vers sa destinée. Les Peuples Autochtones perçoivent le monde et y réagissent de manière circulaire, guidés par les cycles de la création dans notre environnement »
Il n'y a pas de réponse unique à la question car la Roue de la médecine existe sous plusieurs formes et sa signification et son utilisation varient d’une culture à l’autre. Cependant, il y a une similatude fondamentale en plus de la forme: la Roues de la médecine représente l'alignement et l'interaction constante entre les dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Sa forme circulaire représente l'interconnexion de tous les aspects de notre être, y compris la connexion avec la nature. On considère souvent la Roues de la médecine comme un cercle de la conscience de soi; le cercle de connaissances qui nous donne le pouvoir que nous possédons chacun sur nos propres vies.
Deux images viennent à l’esprit lorsqu’on évoque la oue de la médecine. La première est la version ancienne en pierre. Selon le Musée Royal de l'Alberta:
« ...une Roue de la médecine comprend au moins deux des trois caractéristiques suivantes : (1) un cairn de pierre central, (2) un ou plusieurs cercles depierre concentriques, et/ou (3) deux ou plusieurs lignes de pierre rayonnant vers l’extérieur à partir d'un point central. Selon cette définition, il y a un total de 46 Roues de la médecine en Alberta. Ça représente environ 66 % de toutes les roues de la médecine connues. L'Alberta, semble, être le coeur de ces structures. »
Le moment exact de leur création fait toujours l’objet de débats, mais certaines ont été datées de 4000 ans avant J.-C., soit l’époque des grandes Pyramides d'Égypte. Certains avancent même que la Bighorn Medicine Wheel, la plus grande et la plus ancienne, pourrait être âgée de millions d’années. On appelait auparavent les Roues de la médecine des "cercles sacrés". Le terme "Roue de la médecine" a été forgé par des allochtones en référence à la Roue de Médecine de Bighorn, au Wyoming, la plus grande en Amérique du Nord, vers le début du siècle dernier.

L'autre image familière est le cercle emblématique divisé en quatre quadrants de couleurs différentes. Le chiffre quatre est très important dans plusieurs cultures autochtones. Les Roues de la médecine noires, blanches, rouges et jaunes qu'on retrouve souvent dans les logos, sur les tambours et dans l'art présentes toutes des variations. Celle illustrée ci-haut est une compilation de certains des nombreux attributs ou pouvoirs qu’on peut leur associer . Ellene comprend pas le cercle intérieur (le centre), qui est habituellement vert et symbolise l'apprentissage, le soi, de l'équilibre et de la beauté. Certains animaux sacrés faisant partie du monde naturel, sont aussi souvent représentés.
Chaque culture interprète la Roue de la médecine de façon unique. L'ordre des couleurs et les attributs diffèrent d’un Peuple à l’autre:il serait une erreur de généraliser. La prochaine fois que vous verrez une Roue de la médecine, prenez un moment pour réfléchir à son histoire et à sa signification culturelle.
par Bob Joseph
Cet article a été initialement publié en 2014.
Cet article a été traduit en français en 2026.
Conseil de l’auteur : Pour approfondir votre compréhension de l’histoire et de la culture des Peuples Autochtones du Canada, la formation Sensibilisation aux réalités Autochtones est un excellent point de départ.
[1] Dumont, J. (1989). Culture, behaviour, & identity of the Native person. In NATI-2105: Culture, behaviour, & identity of the Native person. Sudbury: Laurentian University Press.
Featured photo: Shutterstock
Randomly plucking “popularized” images of a marginalized culture for entertainment or profit without respect for or an understanding of the culture...
Indigenous Corporate Training Donates $40,000 to Nawalakw Culture Camps Indigenous Corporate Training Inc. had the recent honour of speaking with ...
What is a culturally competent healthcare environment? It is an environment in which Indigenous people feel culturally safe... where they are treated...